






Ce portrait était recouvert du portrait présumé de Mme de Montmaur (ci-dessous). La plus grande intervention de cette restauration a consisté à refixé la couche picturale sur son support et de comblé puis retouché toutes les lacunes.

Restauration du portrait présumé de Mme de Montmaur. Ce portrait de format rectangulaire était fixé par dessus un portrait d’homme au format octogonal.

Suite à un enfoncement d’un objet au revers du tableau, des écailles de peintures se sont détachées. Un refixage a permis de consolidé la zone fragilisée puis des mastics et retouches ont permis de retrouver un bon aspect esthétiques.


Allègement d’un vernis très très oxydé.

Détail d’un travail de retouche.

Allègement de vernis et retouches sur ce petit tableau de Camoin.

Suite à une chute, une déchirure s’est formée au centre du tableau. Celle-ci a été consolidée, le tableau nettoyé et retouché pour retrouver une bonne lisibilité.








Dérestauration d’une restauration débordante qui a permis de retrouver la peinture originelle.

Un quart de ce tableau était plié et seulement les 3/4 de la peinture étaient visibles, tendus et encadrés. La restauration a consisté à réadapter ce tableau à son format original et restaurer les altérations dues au pliage.

Allègement de vernis sur un paysage signé Valdes.


Nettoyage et allègement de vernis sur ce joli paysage .

Restauration de quatre tableaux des quatre saisons : nettoyage, allègement de vernis, consolidation de déchirures, mastics, retouches …

De multiples lacunes de peinture étaient présentes sur l’ensemble de l’oeuvre et de nouvelles pertes d’écailles de peinture étaient à prévoir. Le tableau a donc été refixé, les lacunes mastiquées puis retouchées.


Reprise d’une déchirure et allègement de vernis sur ce petit tableau d’une Vénus à la colombe.


